Termites dans la maison : silencieux et destructeurs

Qu’est-ce qu’un termite ? Il s’agit d’un insecte xylophage qui se nourrit de la cellulose contenue dans le bois et ses dérivés (carton, papier)…

Ce redoutable destructeur s’infiltre insidieusement et opère quasiment sans faire de bruit. Quand on s’aperçoit de sa présence, il y a déjà des dégâts causés à la structure en bois de la maison.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur la présence éventuelle de termites.

Le bois sonne creux

Les termites agissent à l’intérieur du bois. Lorsque celui-ci a été rongé de l’intérieur, il sonne creux lorsque l’on tape dessus. Cette indication peut être confirmée avec l’insertion d’un tournevis à pointe fine. Si ce dernier s’enfonce facilement, la présence de termites est confirmée.

Cordonnet termites et amas d’ailes

En rejetant ce qu’ils consomment, les termites construisent des tunnels dans lesquels ils circulent facilement.

Ces petits tunnels portent le nom de « cordonnet ». Ils se remarquent sur les murs, derrière les plinthes et les revêtements, sur les poutres…

Par ailleurs, la présence de termites peut également être signalée par des petits tas d’ailes. En effet, après avoir trouvé un partenaire pour la reproduction, les termites perdent leurs ailes. Ainsi, il se forme des petits tas que l’on peut trouver sur les rebords des fenêtres, sous les ampoules ou tout simplement au sol. A de très rares exceptions où l’infestation est particulièrement forte, le travail des termites est
inaudible pour les occupants des lieux infestés.

Des portes et des fenêtres qui ferment mal

Tout d’abord, une ouverture ou fermeture de porte ou de fenêtre avec la sensation que « quelque chose coince » traduit une déformation de la structure dont l’origine peut être l’infestation de termites.

De plus, n’hésitez pas à inspecter vos cloisons. L’apparition de bulles ou de cloques sous la peinture peut révéler la présence de ces insectes nuisibles. De petits trous de taille d’une tête d’épingle peuvent être aussi constatés au niveau des plâtres, placoplâtres, polystyrène ou tout autre matériaux facilement dégradable. Ils permettent une ventilation des galeries creusées dans ces matériaux pourtant dépourvus de bois.