Les punaises de lit : 6 mois plus tard

Fin septembre début octobre 2023, les punaises de lit investissaient l’actualité et infestaient plus souvent les réseaux sociaux que les maisons. Après avoir entendu tout et son contraire, et maintenant que cette actualité s’est dégonflée à l’instar d’un ballon de baudruche, regardons plus sereinement s’il y a lieu de s’inquiéter ou non.

Une véritable psychose

Une vraie peur panique s’est emparée de la population il y a 6 mois. Les punaises de lit faisaient la une des journaux aussi bien à la télévision que sur papier. Les photos et vidéos de ce petit insecte qui mesure de 4 à 7 millimètres se sont chargées d’alimenter la polémique. Il est vrai que les chiffres d’infestation sont en hausse depuis quelques années, mais pas de quoi s’alarmer non plus.

La punaise de lit peut effectivement se retrouver un peu partout dans notre environnement familier. Hôtel, école, bibliothèque… et bien sûr la maison. Elles aiment les endroits sombres comme les sommiers, l’intérieur des plinthes ou les prises électriques.

Elles peuvent également élire domicile sous les sièges des trains ou du métro. Toutefois, il y a vraiment peu de chance de sortir d’un wagon en emportant une ou plusieurs punaises de lit avec soi. Cet insecte déteste la mise en mouvement et préfère de loin rester à l’abri de la lumière.

Une punaise de lit ne sait pas sauter. Elle ne vole pas non plus.

Voyons maintenant comment faire pour s’en débarrasser.

Les traitements simples contre les punaises de lit

Bien évidemment, les solutions évoquées en suivant ne sont que quelques trucs et astuces en cas d’infestation de petite ampleur. Pour un traitement de fond, le recours à un professionnel de la désinsectisation s’impose.

Tout d’abord, il faut souligner que la punaise de lit se déplace rapidement en se faufilant dans les murs, le sol ou les conduits de ventilation. Elle aime particulièrement se cacher dans les vêtements où elle peut pondre ses œufs à l’abri de la lumière. Le rythme de cette ponte peut atteindre rapidement à 4 ou 5 œufs par jour et ceci pendant plusieurs semaines !

Mais la question qui vous intéresse sans doute le plus reste : « Comment faire pour s’en débarrasser ? ».

Passer l’aspirateur sur la literie (y compris le sommier) est une bonne idée. Toutefois, n’oubliez pas de vider le sac de l’aspirateur au-dehors, car le fait de les aspirer ne les tue pas.

Le nettoyeur-vapeur pour les textiles peut monter jusqu’à 120°C, de quoi les éradiquer, œufs et punaises de lit adultes compris. Le lavage des vêtements doit se faire à 60°C au moins, toujours dans l’idée de les supprimer.

Autre solution. Placez les vêtements ou draps incriminés dans le congélateur pendant 48 heures minimum. Le froid intense viendra à bout des punaises de lit aussi bien que la chaleur.

En dernier recours, n’hésitez pas à faire appel à 3P pour vous débarrasser des punaises de lit.