Traitement termites à Toulouse
Traitement termites Toulouse
A la seule évocation du mot « termites », les propriétaires de maison ressentent déjà de l’inquiétude pour l’infrastructure de leur maison. Il faut dire que cet insecte xylophage, dont la propagation a débuté depuis le sud de la France, a largement eu le temps de se faire une mauvaise réputation.
3P vous accompagne dans la lutte contre les termites en vous faisant bénéficier de son expertise locale en termes de traitement termites à Toulouse.
Mais commençons par une étude détaillée de l’insecte.
Termites ouvriers, reproducteurs et soldats
On les appelle aussi « fourmi blanche », autre insecte avec lequel le termite n’a rien à voir. Il faut souligner qu’il existe des centaines d’espèces de termites de par le monde. De par leur nature propre, ils ont chacun un rôle. Par exemple, certains termites recyclent le bois mort ou en voie de décomposition quand d’autres préfèrent les graminées.
Enfin, une dernière catégorie aime bien ce qu’ils peuvent trouver dans vos maisons, la cellulose contenue dans le bois qui a servi à la fabriquer, mais aussi le papier et le carton du placoplâtre.
Les termites sont organisés en colonie de plusieurs milliers voire plusieurs millions d’individus. Dans chacune de ces colonies, on trouve 3 castes différentes.
Les reproducteurs
Parmi les reproducteurs, la reine reste emblématique de la colonie. Elle peut vivre 25 ans et pondre plus de 2000 œufs par jour.
Les alates représentent ces termites ailés qui quittent le nid pour fonder une nouvelle colonie.
Les ouvriers
Comme dans toute société, la majeure partie de la population est ouvrière. Ceux-ci construisent et assurent la maintenance du nid. Ils pourvoient à la nourriture de tous et se chargent également de sa distribution.
Ce sont eux aussi qui fabriquent ce signe distinctif de leurs présences. Les petits cordonnets de terre apparents.
Les soldats
Peu nombreux, ils assurent la sécurité du nid.
Apprendre à repérer les termites en dehors de la maison
En premier lieu, il faut s’intéresser à ce qu’il y a autour de votre maison, car c’est par là qu’ils vont arriver. Ainsi, souche d’arbre, bordure en bois dans le jardin, planches et sciure de bois posées à même le sol, réserve de bois pour l’hiver… Tout doit être inspecté.
Sachant également que les termites apprécient tout particulièrement l’humidité, vérifiez leur présence aussi dans les zones comme les abords de votre piscine, puits, robinets, sprinklers d’arrosage automatique.
Si vous ne constatez rien d’alarmant, vous pouvez vous livrer à une petite expérience.
Plantez un piquet de bois dans votre jardin, notamment dans les zones à risques décrites. Au bout de 6 mois, enlevez-les de terre et inspectez la base. Si aucune altération des anneaux de croissance n’est visible, c’est qu’il n’y a pas de termites dans les environs.
Par ailleurs, vous pouvez laisser ces témoins en place et les vérifier de temps à autre.
Il va maintenant falloir vérifier dans la maison la présence ou l’absence de termites.
Utilisez un tournevis fin ou un ciseau à bois
Munissez-vous d’un tournevis un peu effilé ou à défaut, d’un ciseau à bois le plus pointu possible. Sondez en premier lieu les parties basses de la maison, notamment la cave. Testez tous les bois en contact avec les murs. Pour cela, il vous suffit d’enfoncer l’outil choisi. Si celui-ci pénètre facilement, il est possible que des termites y ont élu domicile.
Même si vous constatez leur présence, continuez votre investigation pour connaitre tous les lieux d’infestation. Procédez étage par étage, en remontant jusqu’au grenier.
Vérifiez les plinthes, les boiseries de toutes sortes, les encadrements de fenêtres et de portes.
Les termites vont profiter de toutes les fissures possibles pour entrer chez vous, dès lors qu’ils ont détecté une abondance de cellulose.
Société 3P vous débarrasse des nuisibles
La Société 3P intervient pour du dépigeonnage et de la dératisation à Toulouse et en périphérie. Nous procédons également à la détection par nébulisation , essuyage et micro nébulisation de vos professionnels locaux.
Nous vous proposons également d’autres interventions pour éliminer d’autres nuisances de votre habitat ( lutte anti nuisibles ). Ainsi, nous mettons en place des traitements pour la destruction de nid de frelons ou de guêpes . De la même manière Société 3P intervient pour l’élimination des blattes, des punaises de lit , des puces et des fourmis.