Société 3P vous propose aussi d’éliminer les termites et les capricornes de vos boiseries grâce à des solutions adaptées. Le traitement de la vrillette fait aussi partie de nos prérogatives.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
On ne les entend pas. Et pourtant, les champignons qui s’en prennent à nos charpentes ont élus domicile dans notre maison. Ils représentent une menace à prendre véritablement au sérieux. Il s’agit de champignons microscopiques qui mettent en péril la stabilité même de la maison en s’attaquant à son squelette, la charpente. De plus, leur présence reste difficilement détectable. Un traitement champignons à Montauban (ou ailleurs) se révèle alors indispensable.
Commençons par parcourir les différentes espèces de champignons existantes.
Il existe plusieurs variétés. Celle que l’on connait le mieux ? La mérule. Pour donner une idée des dégâts qu’elle peut occasionner, on la surnomme aussi le « cancer du bâtiment » ou la « lèpre des maisons ». Le nom scientifique de ce champignon est le « Serpula Lacrymans ». Comme tous les champignons lignivores, la mérule se plait dans les environnements humides. Les combles ne disposant pas d’une ventilation suffisante reste leur habitat de prédilection.
Si ce champignon n’est pas détecté suffisamment tôt, il y a risque avéré de dégradation du bois qui va se décomposer. Par ailleurs, on dénombre aussi d’autres espèces de champignons plus rares. Par exemple, le coniophore des caves qui a une prédilection pour le bois de type résineux. Le polypore des caves peut aussi être responsable de détérioration du bois.
Si tous ces champignons attaquent le bois, les dégâts qu’ils causent diffèrent. Ainsi, sous l’action de ces parasites, on peut assister à une pourriture cubique qui se caractérise par une coloration brune du bois infesté.
L’action néfaste des champignons coniophore (Collybia) et polypore (Pycnoporus) des caves peut aussi décomposer le bois en petites fibres.
Enfin, un dernier symptôme porte le nom de « pourriture molle ». Le bois devient tendre et perd toute résistance. Il devient alors possible d’enfoncer le doigt dedans.
Pour autant, il demeure possible d’échapper à une infestation de champignons lignivores. Pour cela, un examen approfondi des bois de votre maison peut avoir lieu tous les ans.
Voici maintenant les signes qui doivent vous alerter sur leur possible présence.
Pour éviter d’avoir à mettre en place un traitement champignons à Montauban, il reste utile d’observer une veille attentive tout au long de l’année. Des signes révélateurs de présence se manifestent.
Ainsi, une odeur caractéristique de champignon dans les combles doit attirer votre attention. Examinez votre charpente avec attention. Des traces d’humidité, des filaments blancs ou une déformation de certains éléments de charpente sont à prendre au sérieux. Vous pouvez également trouver des petits tas de poussière de bois au sol. Un test très simple à effectuer. Ecoutez le son que rend des parties du bois quand on tape modérément dessus. Si cela sonne creux, il va falloir certainement recourir à un traitement champignons.
Avant de faire mettre en place un traitement champignons Montauban par nos soins, n’hésitez pas à prendre quelques mesures de prévention.
Outre l’inspection de la charpente au moins une fois par an, assurez-vous de l’étanchéité de votre toiture. Toute fuite, même minime, doit être colmatée. Les tuiles cassées doivent être remplacées.
Pour empêcher une infestation de champignons, il faut aussi s’assurer de la bonne ventilation des combles. Il s’agit d’une des causes principales de l’apparition des champignons. Les pièces de bois abimées constituant votre charpente ne doivent pas être laissées en l’état.
La veille active que vous allez faire sur l’apparition possible de ces champignons doit aussi se faire dans la cave, si bien évidemment vous en possédez une. Le risque d’infestation reste aussi important sur votre charpente que dans votre cave. Ainsi, toutes fuites de réseaux en cave doivent être colmatées et toutes remontées d’humidité capillaire prises en considération.
Enfin, pour éviter tout problème, l’application d’un fongicide sur les bois de charpente peut aussi prévenir une dégradation de celle-ci.
N’hésitez pas à contacter les équipes 3P en charge du traitement champignons à Montauban en composant le 05 82 73 03 47.
Société 3P vous propose aussi d’éliminer les termites et les capricornes de vos boiseries grâce à des solutions adaptées. Le traitement de la vrillette fait aussi partie de nos prérogatives.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.