Le capricorne en France
Le capricorne est un coléoptère présent sur tout le territoire français. Il niche dans vos charpentes et boiseries de la maison. De nombreuses espèces s’attaquent aussi bien aux arbres vivants qu’aux bois morts. Par ailleurs, il existe deux espèces de capricornes qui érodent les bois des habitations. L’hespérophane et l’hylotrupes bajulus. Le premier s’attaque à l’aubier des bois feuillus (chêne, châtaigner…) et le second aux bois résineux (pin, sapin…). Un traitement charpente capricorne à Albi, Castres et Montauban peut souvent prendre place plusieurs années après la première infestation.
En effet, il faut souvent plusieurs années pour observer les dégâts du capricorne occasionnés par les larves qui se nourrissent du bois. Ce caractère sournois conduit souvent à le confondre avec les termites.
Les attaques de capricornes dans une charpente peuvent conduire à des dégâts très importants. Il convient de mettre en application un traitement capricorne charpente dès que la présence de l’insecte est avérée.
Pour ce faire, Société 3P peut mettre en œuvre deux types de solutions. Le traitement charpente capricorne par gel et le traitement capricorne par injection.