Termites dans la maison : silencieux et destructeurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Traitements termites maison

Albi | Cahors | Castres | Montauban | Toulouse

Les termites dans la maison

Qu’est-ce qu’un termite ? Il s’agit d’un insecte xylophage qui se nourrit de la cellulose contenue dans le bois et ses dérivés (carton, papier)…

Ce redoutable destructeur s’infiltre insidieusement et opère quasiment sans faire de bruit. Quand on s’aperçoit de sa présence, il y a déjà des dégâts causés à la structure en bois de la maison.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur la présence éventuelle de termites.

Comment identifier la présence de termites ?

Le bois sonne creux

Les termites agissent à l’intérieur du bois. Lorsque celui-ci a été rongé de l’intérieur, il sonne creux lorsque l’on tape dessus. Cette indication peut être confirmée avec l’insertion d’un tournevis à pointe fine. Si ce dernier s’enfonce facilement, la présence de termites est confirmée.

Cordonnet termites et amas d’ailes

En rejetant ce qu’ils consomment, les termites construisent des tunnels dans lesquels ils circulent facilement.

Ces petits tunnels d’aspect « terreux » portent le nom de « cordonnet ». Ils se remarquent sur les murs, derrière les plinthes et les revêtements, sur les poutres…

Par ailleurs, la présence de termites peut également être signalée des essaimages d’insectes ayant l’aspect de petites fourmis volantes. En effet, des centaines de ces insectes peuvent surgir de façon brusque , souvent à la faveur des premières chaleurs entre Février et Mai.  après avoir trouvé un partenaire pour la reproduction, les termites perdent leurs ailes, on peut ainsi retrouver des tas de ci de là. Ces essaimages peuvent avoir lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut avoir un lieu infesté de termites sans qu’il y ait d’essaimage.

A de très rares exceptions où l’infestation est particulièrement forte, le travail des termites est inaudible pour les occupants des lieux infestés.

Des portes et des fenêtres qui ferment mal

Tout d’abord, une ouverture ou fermeture de porte ou de fenêtre avec la sensation que « quelque chose coince » traduit une déformation de la structure dont l’origine peut être l’infestation de termites.

De plus, n’hésitez pas à inspecter vos cloisons. L’apparition de bulles ou de cloques sous la peinture peut révéler la présence de ces insectes nuisibles. De petits trous de taille d’une tête d’épingle peuvent être aussi constatés au niveau des plâtres, placoplâtres, polystyrène ou tout autre matériaux facilement dégradable. Ils permettent une ventilation des galeries creusées dans ces matériaux pourtant dépourvus de bois.