Pour continuer à utiliser son grenier, il existe une technique qui consiste à insuffler l’isolation des combles sous plancher. Cependant, il demeure nécessaire que l’espace entre le plancher du grenier et le plafond des pièces en dessous soit suffisant. Cette méthode d’isolation combles Toulouse permet de ne pas chauffer un volume inutile. De plus, en isolant au niveau de la charpente, vous pouvez continuer à profiter de vos combles.
Pour ce faire, nous déposons une partie du plancher en un ou plusieurs points suivant la surface à isoler. Nous soufflons l’isolant par les trappes aménagées. Une fois cette opération terminée, nous remettons le plancher en place.
L’isolant reste protégé pour des combles aménagés ou non. Comme pour l’insufflation d’isolants sous plancher, des déductions fiscales s’appliquent pour une épaisseur minimum de matière isolante imposée.
Aide isolation combles : sur quoi pouvez-vous compter ?
Tout d’abord, il demeure important de signaler que pour bénéficier d’une aide isolation combles, il faut faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme 3P.
L’aide isolation combles et rénovation énergétique la plus connue reste la Prime Renov. Il y a bien sûr des exigences au niveau acceptabilité du dossier. L’approbation de la demande est soumise aux revenus et valable uniquement pour les bâtisses âgées de plus de 15 ans. Le montant alloué varie en fonction de la situation géographie et du revenu fiscal.
Dans le cas où vous souhaiteriez financer tout ou partie du montant des travaux par un emprunt, sachez qu’il existe aussi le prêt à taux zéro. Pour cette aide isolation combles, là aussi il y a une contrainte à observer. Le logement doit avoir plus de deux ans. En revanche, ce prêt demeure accessible à tous quelles que soient les conditions de revenus. Le prêt peut aller de 10 000 à 50 000 euros selon la nature des travaux. L’échéancier de remboursement peut s’étaler sur 20 ans maximum.
Enfin, la prime CEE consiste en une aide proposée par l’Etat. Pour des combles aménageables, il y a des contraintes particulières.
- Espace accessible par une trappe ou un escalier
- L’étage doit être pourvu d’au moins une paroi vitrée
- La valeur de la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 6 m².K/W
Pour les combles perdus, il n’y a qu’une condition à remplir. La valeur de la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 7 m².K/W.
Autre aide isolation combles accessibles à tous. La TVA, qui ne dépassera pas 5,5% si vous faites appel à un professionnel agréé RGE.
Il peut aussi exister une aide isolation combles au niveau régional. Renseignez-vous auprès du Conseil Régional de votre région.
Les techniques pour isoler les combles perdus sans plancher
En premier lieu, il peut arriver que vos combles ne soient pas dotés de planchers. Dans ce cas précis, il existe différentes techniques pour isoler les combles perdus sans plancher.
Le soufflage d’isolant demeure une solution pérenne. L’opération consiste à répartir un isolant en vrac de manière uniforme entre les solives. Il peut s’agir de :
- Laine minérale
- Ouate de cellulose
- Flocons d’isolants synthétiques
Souffler de l’isolant en vrac reste de loin la meilleure méthode d’isolation notamment dans le cadre d’une rénovation.
Isoler les combles perdus sans plancher peut aussi se faire manuellement en répandant le matériau.
Une autre méthode pour isoler les combles perdus sans plancher consiste à poser des panneaux isolants. Cette façon de procéder offre deux avantages. Tout d’abord l’isolation puis une surface de marche pratique pour se déplacer dans les combles.
Il est aussi possible de dérouler de l’isolant en rouleau et d’attacher celui-ci aux solives pour isoler les combles perdus sans plancher. Il faut compter au moins deux couches d’isolant pour réduire les ponts thermiques.
Dans le cadre des deux dernières possibilités, il faudra néanmoins faire attention à ce que la structure puisse supporter le poids représenté par l’ajout de l’isolant en rouleaux ou en panneaux.
L’isolation sol combles aménageables
Par opposition au fait d’isoler les combles perdus sans plancher, l’isolation sol combles aménageables permet aussi de se prémunir des entrées d’air froid et d’air chaud dans la maison. Pour cette intervention, on retrouve des techniques communes avec l’isolation des combles perdus sans plancher. Souffler de l’isolant avec une machine spécifique, ou répandre l’isolant en vrac manuellement font partie des méthodes communes. De la même manière, on réalise aussi l’intervention d’isolation avec des panneaux ou avec de l’isolant conditionné en rouleau. Il demeure aussi possible de renforcer l’isolation avec des plaques isolantes (panneaux de fibres de bois) sous le revêtement de sol.
Selon vos besoins et les contraintes du chantier, vous pourrez opter pour différents types d’isolants écologiques comme la laine de bois, la laine de chanvre ou la laine de mouton pour une approche plus durable.
Enfin, dans tous les cas de figure, l’opération tiendra compte de la nécessité de maintenir une ventilation adéquate entre l’isolant et le revêtement de sol pour prévenir les problèmes d’humidité.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour en savoir sur les techniques « isoler les combles perdus sans plancher » et « l’isolation sol combles aménageables ».