Societe 3P

Désinsectisation puces de parquet

Les puces viennent dans nos maisons grâce aux animaux qui les transportent. Lorsque les femelles pondent, les œufs tombent au sol. Les larves qui en sortent recherchent des lieux abrités et sombres (rainures de parquet) pour faire une chrysalide. A ce stade, elles peuvent rester plusieurs mois sans manger. Dans des conditions favorables (chaleur) elles vont devenir insecte et nous piquer. Les adultes ne représentent que 1% des individus. Lors d’une infestation, on imagine facilement la multitude qui va se développer. Pour se prémunir des puces il est important de traiter régulièrement ses animaux de compagnie et leur couchage. En cas d’infestation, un simple fumigène ne suffira pas à régler le problème puisque seuls les adultes sont tués et que 99% des individus résisteront. Une désinsectisation puces réalisée par un professionnel et correctement évaluée pourra le plus souvent, en 1 ou 2 passages, éradiquer ces intrus. Etudions maintenant de plus près nos puces des bois.

La puce des bois, de parquet ou de plancher

Si vous faites des recherches sur la désinsectisation puces de parquet, vous trouverez des dénominations différentes qui désignent en fait le même insecte. La puce des bois, la puce de plancher et la puce de parquet. Si ces minuscules bestioles peuvent paraitre amusantes, elles n’en restent pas moins de redoutables parasites. Véritables vampires, les puces de bois se nourrissent du sang de leur hôte. Chien, chat, éventuellement rat, elles peuvent aussi s’attaquer à l’homme si l’un des précédents mammifères précédents vient à manquer. La femelle puce de plancher pond environ 20 œufs par jour. Ceux-ci tombent sur le sol et s’éparpillent un peu partout dans l’habitat. Les œufs éclosent et les larves de puces de plancher se réfugient dans l’obscurité en recherchant l’humidité. Les puces des bois se nourrissent de ce qu’elles trouvent facilement. Débris organiques, sang séché… Les puces de plancher s’enferment ensuite dans un cocon où elles vont rester 5 mois. Elles détectent la présence d’hôtes éventuels grâce aux vibrations qu’ils provoquent en se déplaçant.
traitement anti nuisibles : les puces

La piqûre de puce est-elle dangereuse ?

La puce des bois est à peine adulte qu’elle cherche déjà de la nourriture. Elle a un délai imparti d’une semaine pour trouver de quoi se sustenter sinon elle dépérit et meurt en suivant. La fréquence de ses repas est variable. Autant elle peut prendre du sang plusieurs fois par jour ou pratiquer le jeûne pendant plusieurs jours.

Pour se déplacer, elle peut sauter très haut avec une réputation qui n’est plus à faire. Comme pour les moustiques, c’est la femelle puce des bois qui pique pour nourrir sa progéniture.

La piqûre de puce, assez urticante, n’est pas dangereuse. Toutefois, son côté nomade implique aussi qu’elle peut transporter des germes et des maladies.

Piqûre de puces

Il faut souligner qu’une piqûre de puces ne devient dangereuse que si elle se surinfecte. La plupart du temps, un soin sera apporté bien avant d’en arriver à une surinfection. Toutefois, en cas de négligence d’une piqûre infectée, des lésions cutanées peuvent apparaitre et entrainer de la fièvre. Dans des cas extrêmes que nous ne connaissons plus depuis bien longtemps, les puces pouvaient transmettre des maladies comme la peste ou le typhus.

D’autre part, certaines personnes réagissent mal à une piqûre de puce des bois en développant une allergie. Dans tous les cas, si d’autres symptômes autre que des démangeaisons surviennent, il vaut mieux prendre conseil auprès d’un médecin.

Maintenant voyons quel traitement de fond vous pouvez mettre en place avant de faire appel aux services de désinsectisation puces de parquet de 3P.

Traiter surtout les animaux de compagnie

Une infestation de puces peut survenir toute l’année mais surtout dans les périodes chaudes de mai à octobre. Bien évidemment, vos animaux de compagnie sont vulnérables et ramènent bien souvent des puces des bois à la maison. Le mieux reste encore de leur faire porter un collier antipuces ou de les traiter avec un produit vétérinaire approprié. N’hésitez pas à inspecter le pelage de votre animal de temps à autre. Une puce de plancher mesure de 2 à 6 mm et peut donc être visible à l’œil nu.

En cas d’infestation avérée de votre animal de compagnie, procédez comme suit. Passez un coup d’aspirateur dans toute la maison en insistant au niveau de la moquette, des tapis et entre les lames du parquet. Ensuite, passez au lavage des coussins que vous pouvez déhousser, des draps et bien évidemment, le panier de votre animal ou son matelas de couchage. Pour finir, appelez 3P pour mettre en place un traitement désinsectisation puces qui pourra se faire en 1 ou 2 fois.

Voici maintenant quelques préjugés sur les puces des bois.

Puces des bois et préjugés

Si mon habitat était infesté par des puces, je m’en apercevrais rapidement

Les animaux comme les hommes ne sont pas censés réagir tous de la même manière en présence de puces. Cela signifie qu’une piqûre de puce ne donne pas forcément lieu à une démangeaison. Aussi, la présence de puces de plancher peut passer complètement inaperçue.

Il n’y a des puces qu’en été

Affirmation complètement fausse. L’été reste même la saison que déteste les puces de parquet. C’est plutôt au printemps et en automne que ces hôtes indésirables se manifestent. En hiver, elles peuvent tout à fait survivre en restant bien au chaud chez vous.

Les puces peuvent anémier un animal à elles seules

Tout à fait, en particulier si celui-ci est plutôt vulnérable, c’est-à-dire ou très jeune ou très vieux. Une puce peut quotidiennement absorbé 15 fois son poids en sang frais. On imagine alors aisément les dégâts occasionnées sur un vieux chien porteur de dizaines de puces.