Traitement anti fourmis

Les fourmis sont partout. Elles ne révèlent pas toujours leur présence mais dans certains cas leur activité devient une nuisance.

Les Lasius Niger et les Crematogaster Scutellaris sont parmi les espèces les plus communes dans notre région. Les premières vivent plutôt au rez-de-chaussée tandis que les secondes nichent souvent en hauteur et font de longues processions sur les murs de nos maisons. Elles peuvent dans certains cas envahir les cloisons, gaines électriques et les isolants en provoquant divers dégâts plus ou moins importants.

Pour les éradiquer, il conviendra de rechercher les différents points de passage et les éventuels lieux de nichée. L’usage combiné de gel professionnel et d’application ciblée de produits liquides pulvérisés et de poudres spécifiques permettra de les éliminer. Utilisant une méthode de traitement anti fourmis et des produits fiables, nous pouvons garantir le résultat de nos interventions suivant les cas.

Avant de faire appel à une entreprise de désinsectisation fourmis, voyons comment et pourquoi les fourmis ont décidés d’investir votre habitat.

Pourquoi les fourmis vous envahissent-elles ?

Tout d’abord, il n’y a véritablement qu’une seule raison qui pousse les fourmis à envahir votre habitat. Elles sentent la présence de nourriture. Il n’est pas rare de les voir débarquer dès le mois d’avril, au moment où les températures radoucissent.

En cette période de l’année, environ 10% de la population de la fourmilière part en quête de nourriture. Cette délégation peut être considérée comme un groupe d’exploratrices envoyées en reconnaissance. Elles découvrent bien vite votre lieu de vie et repèrent facilement les petites miettes de pain tombées par terre et ce genre de petits restes totalement insignifiants pour nous. Une fois chargées en provision, nos fourmis repartent avec leur butin jusqu’à la fourmilière.

Si vous apercevez donc quelques fourmis chez vous, sachez que cela ne représente peut-être que quelques éclaireuses et que le gros de la troupe suivra si quelque chose d’intéressant se présente. C’est le signe qui vous indique qu’un traitement anti fourmis va probablement devenir obligatoire dans peu de temps.

D’où proviennent ces fourmis ?

Lorsque l’on aperçoit des fourmis chez soi, on a toujours tendance à essayer d’appréhender l’endroit où se trouve la fourmilière. De plus, les fourmis peuvent se faufiler par le moindre interstice disponible. Fissures, joints un peu défectueux, plinthes, cadres des portes et des fenêtres…

Mais pour mettre en place un traitement anti fourmis, inutile de savoir où se trouve la fourmilière.

Par ailleurs, il est fort peu probable que vous trouviez la fourmilière car elle n’est pas forcément à côté de chez vous. Certes, elle peut être implantée dans votre jardin ou dans celui du voisin mais aussi de l’autre côté de la rue.

Tout d’abord, il vaut mieux oublier les vieilles recettes de grand-mères qui ont une chance de succès plus que minime, d’autant plus que l’efficacité de ces astuces à base de café, de lavande ou d’huile essentielle censés faire déguerpir les fourmis n’ont jamais été prouvé. Pour un traitement anti fourmis efficace, il vaut mieux s’en remettre à l’expérience d’une entreprise de désinsectisation fourmis comme 3P qui détient plusieurs années de retour d’expérience sur le sujet.

Les idées reçues sur les fourmis

Pour mettre en place un traitement anti fourmi efficace, encore faut-il bien connaitre à qui on a affaire !

Voici deux vérités et deux préjugés qui s’attachent aux pattes de ce petit insecte.

1 – La fourmi travaille beaucoup

Pas vraiment !

Contrairement à ce que laisse entendre la fable de Jean de la Fontaine, la fourmi n’est pas un bourreau de travail. Une récente étude américaine tend à démontrer que seul 10% de l’effectif d’une fourmilière est actif. Il s’agit exactement du pourcentage de fourmis envoyées en éclaireuses pour trouver de la nourriture.

2 – Les fourmis ne sont pas belliqueuses

Vrai dans 99% des cas.

Toutefois, il existe des variétés comme les fourmis rouges qui peuvent effectivement mordre et projeter du venin. Mais les fourmis de votre jardin restent totalement inoffensives.

3 – La fourmi est une force de la nature

Cette affirmation n’est pas une légende.

Une fourmi peut soulever la bagatelle de 60 fois son poids. Comme un homme de 80 kilos qui soulèverait près de 5 tonnes !

L’articulation hyper solide située à la base de son cou lui permet de soulever ces charges, énormes, en comparaison de sa taille.

4 – Les fourmis volantes sont dangereuses

Absolument pas. Il s’agit tout simplement de l’état premier de la fourmi. Ces fourmis ailées qui naissent dans les fourmilières sortent à l’air libre pour s’accoupler. Cela donne lieu à de jolis ballets en plein air. Seules les femelles survivent à cette cérémonie. Une fois fécondées, elles se mettent en recherche d’un lieu où installer une nouvelle colonie. Elles perdent alors leurs ailes et deviennent la reine de la fourmilière où sa fonction unique consistera à pondre jusqu’à la fin de ses jours.

Pour mettre en place un traitement anti fourmi efficace, n’hésitez pas à contacter votre entreprise de désinsectisation fourmis 3P.