L’humidité dans une maison n’est pas une fatalité. Si les bâtisses récentes échappent en général à cette problématique, il en va tout autrement pour les maisons anciennes. Depuis 30 ans, 3P, expert en traitement humidité à Castres, met en place des moyens pour lutter contre les remontées capillaires. Mais tout d’abord, dissipons quelques malentendus et préjugés sur le sujet.
En hiver, il vaut mieux bien chauffer et ne pas aérer
Bien évidemment, en ouvrant les fenêtres en hiver, l’ambiance de la maison se refroidit. Toutefois, aérer sa maison même en hiver permet aussi de faire des économies d’énergie. Explications.
Une maison occupée génère de l’activité qui elle-même est génératrice de vapeur d’eau. Le taux d’humidité dans l’air monte sensiblement. L’air ambiant, si vous n’aérez jamais, reste gorgé de cette vapeur d’eau, ce qui rend la maison difficile à chauffer. De plus, cet air humide et chaud produit par l’activité intense du chauffage peut entrainer l’apparition de moisissures. Enfin, ouvrir chaque jour ses fenêtres pour laisser entrer l’air frais reste souverain pour la santé des occupants.
Pour rappel, l’air de votre maison est de 4 à 5 fois plus pollué que celui de dehors !
Augmenter la température intérieure ne peut pas assécher les murs sujets aux remontées
capillaires qui au cours des périodes de pluie sont en permanence alimentés en eau. Cela fait
évaporer l’eau en surface qui se retrouve dans l’air ambiant et va se condenser sur la première
surface froide qu’elle rencontre. Ventiler limitera les effets de moisissures et d’ambiance
humide mais ne solutionnera pas plus les remontées capillaires.
Ensuite une autre idée préconçue consiste à croire que repeindre un mur reste suffisant pour éliminer l’humidité. Cette opération traite les effets de l’humidité et non sa cause !
Malheureusement, cette nouvelle peinture ne changera rien. Elle va commencer à cloquer et la peinture sera à refaire l’année suivante.
Pour cela il faut absolument trouver la cause de ces remontées capillaires et corriger ce qui ne va pas. Après le traitement de l’humidité, il conviendra d’attendre suffisamment. Le mur doit sécher parfaitement avant d’accueillir une nouvelle couche de peinture.
Entre autre préjugé, celui qui affirme qu’un déshumidificateur suffit pour éradiquer l’humidité est à la fois vrai et faux. Si ce dispositif peut effectivement réduire le taux d’humidité, il n’est pas assez efficace pour supprimer définitivement le problème.
Comment 3P procède-t-il pour traiter un problème d’humidité ?