Qu’est-ce que la vrillette charpente ?
En premier lieu, il s’agit d’un petit coléoptère dont les larves se nourrissent du bois de charpente. Son activité est souvent visible sur les planchers, les bois et charpentes anciennes, les vieux meubles et les poutraisons des vieilles maisons. Ensuite, l’humidité et la chaleur favorisent son développement. Toutefois, si les conditions ne s’y prêtent pas, son activité peut rester discrète plusieurs années avant de se manifester à nouveau. La présence de la vrillette charpente se remarque grâce aux petits écoulements de sciure sortant des galeries.
Connaissant l’ambiance préférée de cet insecte xylophage, vous pouvez contrer son action avant d’être obligé de mettre en place un traitement vrillette charpente.
Par exemple, n’hésitez pas à faire réparer même les fuites les plus infimes au niveau de la toiture. Colmatez dans le même temps les zones d’infiltrations possibles. En principe, votre logement doit être équipé d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou d’une VMI (Ventilation Mécanique Insufflée). Mais il peut arriver que l’installation soit défaillante. N’hésitez donc pas à la faire contrôler.
Par ailleurs, surveillez régulièrement l’intérieur de vos placards et de vos meubles en bois. Les déjections de la vrillette se remarquent sous la forme de petits tas de fine poussière de bois. Sa consistance est proche de celle de la farine. Enfin, les petits trous circulaires mesurant entre 1 et 4 mm laissés par l’insecte sont également caractéristiques.
Pour solutionner ce problème qui peut devenir très important si rien n’est fait, Société 3P vous propose un traitement vrillette efficace.